Réflexologie : un peu d'histoire

Une étude effectuée en 2008 par l'Université de Tohoku (Japon) illustre les effets de la réflexologie plantaire sur le cerveau par le biais de l’IRM, comme démontré sur les images ci-dessous.

Estampe.jpg

EGYPTE

Tout comme la palmaire, les premières traces de la technique plantaire ont été découvertes grâce à un hiéroglyphe.Très connu dans le domaine, il met en avant la relation palmaire/plantaire.​

 

 

 

 

 

 

 

Il a été trouvé à Saqqarah dans la tombe de médecins égyptiens.

Il daterait de 2300 avant JC.

CHINE

Les médecins traditionnels chinois utilisent la stimulation plantaire pour aider "la libre circulation de l'énergie".

Le pied, signifiant littéralement en mandarin "sauvegarde de la santé" est assimilé à une racine au rôle vital étant la toute première partie de la plante. La santé en Chine n'est pas synonyme de non-maladie mais d'un état de bien-être.

Ce sont surtout les Chinois qui avec les trajets énergétiques que sont les méridiens d'acupuncture, ont mis en lumière un rapport net entre la stimulation de points et l'action de ceux-ci sur les différents organes ciblés.

OCCIDENT

En occident, les plus anciens écrits sur la théorie des zones réflexes remontent à la fin des années 1580.

En 1916, le Docteur Fitzgerald (ORL) a mis en place la théorie des zones longitudinales.

Il a découpé virtuellement le corps, le pied et la main en 10 zones longitudinales, 5 à droite et 5 à gauche.

Selon lui, chaque pression exercée dans une zone aurait un effet sur toute la partie du corps se trouvant dans cette même zone longitudinale.

Il utilisa cette méthode, principalement sur les mains, surtout pour ses effets analgésiques en ORL.

En 1925, ses collègues, le Dr Joe Shelby Riley et la physiothérapeute Eunice Ingham, prirent le relais sur ses travaux. Ils n'utilisèrent pas cette technique seulement comme anti-douleur mais pour tous les soins thérapeutiques.

Par la suite Riley utilisa plutôt la bouche comme centre holographique, tandis que Ingham développa la stimulation des zones sur les pieds et les mains.

Plus récemment

Hiéroglyphe.jpg
Présentation_FR.jpg