Mon truc anti-stress : LA COHERENCE CARDIAQUE

Je souhaite vous partager un outil que j'utilise personnellement en plus des Fleurs de Bach pour m'aider à lâcher prise, à me recentrer : la COHÉRENCE CARDIAQUE.

La cohérence cardiaque est un outil de bien-être au même titre que la méditation, qui permet de retrouver un état d'équilibre émotionnel, de lutter contre le stress, de gérer l'anxiété, d'améliorer le sommeil...

Idéalement, elle se pratique 3 fois dans la journée : le matin au lever, avant le déjeuner et en fin d'après-midi en inspirant par le ventre et en expirant doucement par la bouche. Respecter un délai de 4 heures entre les différentes sessions.

Pour la pratiquer il suffit de s'installer dans un endroit calme, en position confortable, le dos bien droit, les pieds au sol et les mains posées sur les cuisses.

Avant de commencer, il faut vider ses poumons et son ventre. On peut alors débuter l'exercice qui dure 5 minutes.

Le rythme de respiration doit être adapté à chacun, il peut se faire au départ sur un rythme de 3 secondes à l'inspiration et 3 secondes à l'expiration. L'essentiel est de ne pas forcer et de respecter son rythme respiratoire.

La cohérence cardiaque ne se substitue en aucun cas à un traitement médical. Prenez avis auprès de votre médecin avant de la pratiquer.